Tous les hackers ne sont pas des pirates, loin s’en faut. Un hacker est un expert de l’informatique, un spécialiste de la sécurité, un maestro de l’exploitation des failles qui tente de percer tous les petits secrets d’un logiciel pour en trouver les faiblesses ou les anomalies. Certes, certains le font dans le but de nuire, mais ce n’est pas le cas de tous les hackers. Certains mettent leurs compétences au service des géants de l’informatique pour palier les failles de sécurité. Google et Microsoft l’ont bien compris et ils encouragent les hackers à tenter de les « pirater » et ce, contre rémunération.

Une récompense de Windows si vous les piratez

Pour relancer Windows 8 et tester les failles de sécurité du système d’exploitation, Microsoft appelle à la rescousse les hackers en lançant une opération pour le moins originale.

Trouver les failles de Windows 8

Windows, le produit phare du géant Microsoft a très souvent été l’objet de critiques virulentes. Son hégémonie sur le marché lui a valu des condamnations pour abus de position dominante en Europe au milieu des années 2000. Windows Vista fut un échec cuisant pour l’éditeur du fait de la faible compatibilité du matériel avec les PC de l’époque, notamment en termes de puissance. Mais la critique la plus récurrente à l’encontre de l’OS le plus utilisé au monde reste sa grande vulnérabilité et son manque chronique de sécurité quelles que soient les versions.Ces critiques ne sont pas sans conséquences pour le dernier né de la firme de Redmond : Windows 8 lancé en octobre 2012, peine à décoller.

100 000 dollars de récompense pour « hacker » Windows 8

Face à ces mauvais résultats, Microsoft a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant une opération originale. Les hackers, pirates et autres « geeks » seront invités à rechercher et tester les vulnérabilités de Windows 8 et d’Internet Explorer avec la bénédiction du géant américain des logiciels. Ce dernier récompensera même les meilleurs d’entre eux !

Pour Microsoft, il s’agit d’une première : jamais l’entreprise dirigée par Steve Ballmer n’avait osé défier les pirates informatiques et encore moins les récompenser. Les hackers peuvent se distinguer dans trois catégories. La première récompense les techniques de hacking inédites ciblant Windows 8.1 avec des primes allant jusqu’à 100 000 dollars. La deuxième offre jusqu’à 50 000 dollars pour proposer des méthodes de protection contre le piratage informatique. Enfin, la dernière épreuve consiste à débusquer les failles de sécurité d’Internet Explorer pour Windows 8.1. Récompense : 11 000 dollars.

Etre payé par Google pour tenter de le hacker

Gagner de l’argent en piratant Google

Face aux failles informatiques encore trop nombreuses, Google a trouvé une solution originale qui devrait lui permettre attirer la sympathie des hackers.

En effet, Google propose une récompense pouvant aller jusqu’à 15 000$ à toute personne capable de détecter une faille de sécurité et d’en faire un rapport détaillé. La firme est d’ailleurs coutumière de cette pratique et a avoué avoir déjà payé bien plus pour un rapport très impressionnant. Le blog de Chromium, tenu par Google, a même mis en ligne une grille tarifaire qui détaille de manière très transparente la taille de la rémunération selon le type de faille et la qualité du rapport fourni par l’utilisateur ayant repéré une vulnérabilité :

pirater google

Google renforce sa sécurité grâce aux hackers

Grâce à cette annonce, Google s’assure de combler toutes ses éventuelles failles de sécurité, mais aussi d’éviter l’exploitation de ces dernières par les pirates. Bien joué !

Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez un problème sur un logiciel, ou si un méchant pirate exploite une faille de sécurité pour vous nuire, les experts iakaa vous aident à améliorer la sécurité de votre ordinateur.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !