Le voyage à New York dont vous rêvez depuis des années. Armé de votre anglais « approximatif » (c’est un euphémisme) vous tentez désespérément de déchiffrer le menu d’un restaurant sous l’œil mi-amusé, mi-agacé d’un serveur peu compatissant. C’est alors que vous dégainez votre smartphone et en le passant devant le menu, vous afficher son contenu en français sur l’écran de votre téléphone. C’est le concept de WordLens, l’application de Google Translate : traduire de façon instantanée un texte imprimé grâce à la caméra de votre téléphone.

Wordlens : une application de traduction facile d’utilisation.

Il n’est même plus nécessaire de photographier le texte, il suffit de pointer son smartphone en direction d’une phrase pour la traduire en un instant. Sur votre écran le texte traduit remplace celui à traduire en respectant la taille, la police, la couleur grâce un système de réalité augmentée plutôt impressionnant (chez Iakaa ont a fait « waou ! »). Cherry on the cake (Cerise sur le gâteau pour ceux qui n’utilisent pas encore WordLens) l’application devrais désormais fonctionner hors connexion : parfait pour les baroudeurs qui explorent les fins fonds d’une contrée dépourvus d’accès 4G.

Google Translate promet des nouveautés surprenantes.

WordLens devrait bientôt reconnaître la langue à traduire de façon automatique pour une utilisation encore plus fluide. Nouveauté de la prochaine version intégrée à Google Translate, la mise en place d’un programme collaboratif, la Translate Community. Ce programme permet aux utilisateurs de participer à l’amélioration du système pour des traductions de plus en plus fiables, qui respectent les spécificités grammaticales, syntaxiques et contextuelles de chaque langue.

Pour l’instant, l’application ne fonctionne qu’avec l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, l’allemand et le russe mais Google a promis d’étendre son catalogue de langues très bientôt.  En projet également une traduction en temps réel  à partir de la voix, une traduction de conversation en direct en somme, qui détecterait automatiquement la langue parlée par votre interlocuteur.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !