Combien de fois a-t-on annoncé sa mort ? Mais non, Google Plus, le réseau social mal aimé est à terre mais pas vaincu. Google a décidé de lui offrir une nouvelle (dernière) chance en procédant à un lifting. Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, le réseau moribond change de stratégie pour séduire les utilisateurs.

Google Plus : un échec du web ?

C’est l’épine dans le pied du géant Google. Fort de tous ses succès, Google échoue à s’imposer dans l’univers des réseaux sociaux. Son site reste loin derrière Facebook, Twitter, Instagram et autres Snapchat. La raison ? Le réseau social de Google austère, redondant et peu pratique n’a as réussi à fédérer les foules, n’offrant pas de réelle nouveauté face à ses concurrents. Résultat ? 2,2 milliards d’inscrits dont seuls 10% sont réellement actifs sur Google Plus, soit 200 millions de personnes, bien loin de 1,55 milliards d’utilisateurs actifs de Facebook.

Google Plus de gré ou de force.

De plus, Google avait tenté de forcer la main aux internautes en imposant la création d’un compte Google Plus pour utiliser d’autres services de la firme comme Gmail ou Youtube par exemple. Et si il y a bien une chose que les utilisateurs n’apprécient pas c’est qu’on les oblige à quelque chose. La méthode fut décriée et Google régulièrement moqué sur la toile. Désormais Google ne vous oblige plus à posséder un compte Google Plus.

Les nouvelles fonctionnalités Google Plus.

 

Communauté.

Cette fonctionnalité permet de créer facilement des groupes d’utilisateurs autours d’intérêts communs. Les internautes ayant les mêmes passions et hobby pourront publier et échanger des contenus, organiser des évènements et discuter via Hangout. Il s’agit là d’une nouvelle stratégie pour favoriser l’engagement des utilisateurs.

Collection.

Collection permet, comme son nom l’indique, de regrouper ses publications par thème, en les classant, donc, par nature du contenu et non par date de publication. Ainsi, vos publications traitant du même sujet sont regroupées en une même collection que vous pouvez partager avec vos contacts. De plus, Google va désormais suggérer des contenus susceptibles de vous plaire.

Un réseau social plus simple et plus convivial.

Un réseau fédérateur.

Si Facebook est vraiment axé sur l’expression personnelle et la mise en valeurs de l’individu, Google Plus se place nettement dans une logique de communauté et se veut fédérateur. Le réseau social de Google mise sur le rassemblement d’internautes autour de certes d’intérêts communs. Google a compris qu’il pouvait faire la différence dans le domaine de la veille numérique collaborative. Il ne cherche plus à concurrencer Facebook mais plutôt Pinterest.

Un design plus léger.

Google Plus a également entièrement repensé son interface. Tout d’abord en améliorant sa stratégie mobile. Google Plus est désormais disponible sur tous les supports, smartphone iOS et Android, tablette et ordinateur. Le design est plus ergonomique et plus intuitif afin d’accéder rapidement aux contenus qui vous intéressent. Le chargement est plus rapide, l’interface est plus colorée et un nouveau menu permet d’accéder rapidement aux différents types de contenus. L’expérience utilisateur se veut plus pratique et en cohérence avec les autres services Google afin d’intégrer pleinement Google Plus à l’écosystème.

Cette mise à jour Google Plus devrait se faire progressivement à travers le monde. Dans un premier temps les utilisateurs pourront revenir à la version antérieure en quelques clics s’ils le souhaitent. Toute ces modifications suffiront-elles à séduire les utilisateurs ou Google doit-il définitivement renoncer à son réseau social ?

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !