Catastrophe ! En ce matin du mardi 27 janvier, Facebook fut inaccessible entre 7h15 et 8h00. Damnation !

Une panne importante

En effet, le réseau social ainsi que les applications et sites qui lui appartiennent tels qu’Instagram, Tinder ou MySpace (quelqu’un se soucie t-il réellement de MySpace ?) ont été inaccessibles suite à une « panne » d’origine indéterminée. L’ampleur et l’origine du problème sont difficiles à définir, mais plusieurs pays ont été touchés, notamment la France, les Etats-Unis ou encore l’Australie.

« Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible ». Voilà le message qu’ont pu lire les utilisateurs, sans plus de précisions. Certains avaient accès à une page Facebook affichant un message d’erreur, d’autre ont été envoyés sur le message standard « page inaccessible ». Les internautes se sont empressés de relayer l’information sur Twitter où les hashtags #FacebookDown et #InstagramDown sont rapidement devenus populaires.

Quelles sont les origines du problème ?

Le groupe de pirates informatiques Lizard Squad qui compte parmi ses faits d’armes le piratage de la compagnie aérienne Malaysia Airlines semble (je dis bien « semble ») revendiquer l’attaque via un tweet énigmatique. Toutefois cela ne constitue pas une preuve, the Lizard Squad peut bien s’enorgueillir de la panne sans en être nécessairement à l’origine.

Ce n’est pas la première fois que Facebook nous fait faux bond. En 2010, le réseau social avait disparu des écrans pendant près de deux heures et demie suite à des problèmes techniques. Les pannes s’expliquent le plus souvent par des soucis en interne et Facebook n’a jamais officiellement annoncé avoir été victime d’un piratage. Facebook n’a pour l’heure pas donné plus d’informations mais dans le cas contraire, nous vous en informerons.

Facebook dément toute attaque.

BREAKING NEWS 10h50.  Facebook vient d’annoncer dans un communiqué que la panne ne serait pas due à un piratage mais bien suite à des modifications, l’ « introduction d’un changement qui a affecté nos système de configuration. » (dixit). Le réseau social assure avoir résolu le problème et que tout fonctionne à nouveau parfaitement. Ainsi, la firme de Zuckerberg dément les rumeurs lancées par le Lizard Squad dans son communiqué sans les citer explicitement.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !