Remarquable visionnaire, Bill Gates avait déjà prédit en 1999 de nombreuses innovations technologiques, impensables pour l’époque, qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. L’homme d’affaires fait preuve d’un flair incroyable dans son livre Business @ the Speed of Through. Voici les 15 prédictions bluffantes de l’ex-boss de Microsoft. 16 ans plus tard, il s’avère que Bill Gates est plus clairvoyant que Nostradamus.

1. Les comparateurs de prix en ligne.

« La comparaison automatique de prix va se développer, permettant de voir les prix proposés sur une multitude de sites web afin de trouver le produit le moins cher sans effort. » Bill Gates.

Les comparateurs de voyages, de vols, d’assurances, de banques… La liste des sites proposant ce genre de services est longue et les comparateurs en ligne rencontrent un grand succès.

2. Les smartphones

«  Les gens porteront sur eux de petits appareils permettant d’être joignables en permanence et d’avoir des activités numériques où qu’ils se trouvent. Ils pourront suivre l’actualité, réserver un vol d’avion, consulter le cours de la bourse et faire toutes sortes d’autres choses grâce à ces appareils. »  Bill Gates.

Regardez donc votre smartphone et mesurez la portée de ses capacités. De plus, l’arrivée sur le marché des smartwatches ouvre de nouveaux champs de possibilités.

3. Le paiement instantané en ligne et le suivi médical grâce au web.

«  Les gens paieront leurs factures, géreront leurs finances et communiqueront avec leur médecin sur internet. » Bill Gates.

Si vous ne pouvez pas encore tchatter avec votre médecin, certaines applications santé vous permettent de lui faire parvenir directement vos données. Quand au paiement en ligne, c’est déjà une réalité et les technologies de paiement par mobile sont en passe de se démocratiser.

4. Les assistants personnels et les objets connectés.

«  Des compagnons personnels vont être développés. Ils connecteront et synchroniseront tous nos appareils de façon intelligente, à domicile ou au bureau, en leur permettant d’échanger des données. Les appareils vérifieront vos e-mails et vos notifications et afficheront les informations dont vous avez besoin. Quand vous irez faire des courses vous indiquerez quelle recette vous souhaitez réaliser et l’assistant génèrera la liste des ingrédients nécessaires. Il informera de votre emploi du temps tous les appareils que vous utilisez afin que ceux-ci s’ajustent automatiquement à ce que vous faites. » Bill Gates.

Siri, Google, Cortana… les smartphones les plus récents proposent tous un assistant vocal et une synchronisation de votre mobile avec votre tablette et votre ordinateur.

5. La vidéo-surveillance de votre domicile.

« La surveillance constante de votre habitation va devenir banale, vous informant des visites à votre domicile en votre absence. » Bill Gates.

De nombreuses compagnies proposent un service de vidéo-surveillance de votre maison à distance et permettent même de contrôler les caméras via votre smartphone.

6. Les réseaux sociaux.

« Les sites web privés destinés à vos amis et votre famille seront légion, vous permettant de tchatter et d’organiser des évènements. » Bill Gates.

Les réseaux sociaux sont les sites les plus consultés et permettent également d’échanger photos et vidéos.

7. Les offres promotionnelles automatiques.

« Des logiciels sauront quand vous aurez réservé un voyage et utiliseront cette information pour vous proposer des activités sur votre lieu de séjour ainsi que des tarifs réduits pour tout ce à quoi vous souhaiteriez participer. » Bill Gates.

Effectivement, des logiciels comme les cookies permettent de vous proposer des offres personnalisées. Mais Bill Gates avait-il prédit l’arrivée des adwares, ces virus qui proposent de la publicité ciblée intempestive ?

8. Les commentaires en ligne et en direct des événements sportifs.

« Pendant que vous regarderez un événement sportif à la télévision, un service vous proposera de le commenter en direct et de participer à des concours en prédisant qui sera le vainqueur. » Bill Gates.

Apprenez que les événements sportifs mondiaux sont les sujets les plus commentés sur Twitter.

9. La publicité intelligente.

« Les appareils vous proposeront de la publicité intelligente. Ils connaîtront vos préférences d’achat et diffuseront des publicités qui seront sélectionnées selon vos goûts. » Bill Gates.

Faites le test vous-même. Effectuez une recherche sur un produit, par exemple « chaussures femmes » puis regardez le type de publicités qui s’affichera sur votre écran pendant quelques semaines. CQFD.

10. Lien entre internet et télévision.

« Les émissions de télévision diffuseront des liens vers des sites dont le contenu sera un complément à ce que vous êtes en train de regarder. » Bill Gates.

Avec le phénomène du multitasking (regarder plusieurs écrans à la fois), les chaînes de télévision proposent effectivement des contenus multimédia en ligne mais permettent également au spectateur d’interagir avec le programme (commentaire, vote, quiz…).

11. L’action citoyenne en ligne.

« Les habitants d’une ville ou d’un pays pourront avoir ensemble des conversations sur le net à propos des sujets qui les concernent comme la politique locale, la gestion de leur ville ou la sécurité. » Bill Gates.

Les réseaux sociaux sont parfois le théâtre d’actions politiques. On pense notamment à leur importance en Libye, en Egypte ou en Tunisie lors du Printemps Arabe.

12. La création de nouvelles communautés.

« Les communautés en ligne ne se bâtiront pas selon la localisation géographique mais plutôt selon des centres d’intérêt communs. » Bill Gates

Abonnés de Youtubeurs, fanbase Twitter des OneDirection, groupes Facebook… les exemples pour illustrer la prédiction de ce bon vieux Bill sont inquantifiables.

13. Le travail collaboratif.

« Les chefs de projets cherchant à constituer une équipe devront aller sur internet, décrire leur projet et recevoir les candidatures de personnes correspondant à leur attentes. » Bill Gates.

De nombreux logiciels permettent de travailler en ligne à plusieurs, de gérer l’organisation du travail, de mutualiser les ressources afin de favoriser le travail collaboratif.

14. Le recrutement en ligne.

«  De la même façon, les personnes en recherche d’emploi trouveront des opportunités d’embauche en ligne en renseignant leurs centres d’intérêt et leurs besoin. Les recruteurs fonderont leurs recherches sur des compétences très spécifiques. » Bill Gates.

Aujourd’hui, le recrutement s’effectue principalement en ligne. Des réseaux comme Linkedin permettent aux employeurs de repérer des profils particuliers.

15. La recherche d’un prestataire en ligne.

« Les entreprises proposeront des emplois en fonction de leurs projets comme un projet de construction, une production de film, une campagne de publicité. Cela sera à la fois utile aux grandes entreprises qui souhaitent sous-traiter les tâches qu’elles ne gèrent pas habituellement, aux entreprises à la recherche de nouveaux clients, aux sociétés qui n’ont pas d’employés dédiés à ce type de tâche. » Bill Gates.

Cette manière de trouver de nouveaux collaborateurs ou prestataires est favorisée par le web et les applications mobiles.

 

Alors qu’à la fin des années 90, les technologies qui font aujourd’hui notre quotidien n’en étaient qu’à leurs balbutiements, Bill Gates avait pressenti les futurs usages du net. En homme d’affaire avisé et inventif, il avait su prédire les technologies à venir et les possibilités du web 2.0. qu’il a contribué à développer.

D’après un article d’Eugene Kim pour Business Insider UK.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !