Peut-être l’avez-vous déjà vu, ce fameux écran bleu plutôt alarmant vous indiquant qu’il y a eu un problème dans le système. Il a d’ailleurs un surnom « BSoD » soit Blue Screen of Death (comprenez l’écran bleu de la mort).

En effet, ce problème d’écran bleu annonce une bien mauvaise nouvelle : votre ordinateur subit une erreur fatale. Pour simplifier, tout ce qui n’a pas été sauvegardé est perdu.

Mais quelles sont les causes de cet écran bleu et surtout comment l’éviter ?

Ecran bleu : le signe de la surchauffe de votre machine.

Ventilateur bouché ou endommagé, votre ordinateur surchauffe et c’est la panne. Pour éviter ceci, veillez à ne pas obstruer la bouche d’aération de votre machine et à effectuer régulièrement un nettoyage de votre ordinateur.

Le dysfonctionnement d’un périphérique.

Il peut s’agir d’un périphérique externe (clavier, souris, imprimante…) ou un périphérique interne (carte réseau, composant RAM, carte son…). Un périphérique nécessaire au fonctionnement de votre machine qui tombe en panne et c’est tout le système qui s’écroule.

L’installation d’un logiciel.

Il suffit d’installer un logiciel inadapté qui entre en conflit avec un fichier présent dans votre ordinateur et c’est l’écran bleu. De ce fait, veillez toujours à n’installer que des logiciels ou drivers adaptés à votre système d’exploitation.

Un bug dans la base du registre : la cause de l’écran bleu.

La base du registre contient toutes les commandes nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur, si l’une d’entre elles connait un dysfonctionnement, c’est toute la base du registre qui s’effondre comme un château de cartes. Il n’y a aucune raison que vous apportiez des modifications à la base du registre mais un virus lui pourrait être responsable de certaines modifications.

Pour éviter de vous retrouver avec un problème d’écran bleu, nous vous recommandons de faire vérifier votre ordinateur par un professionnel au moins une fois par an. Si vous rencontrez des difficultés pour installer un logiciel ou un périphérique ou si vous êtes confrontés à un virus, contactez un expert iakaa pour vous aider. De même, si vous remarquez le moindre problème, n’attendez pas que la situation s’aggrave pour faire appel à un dépanneur informatique ou il sera peut-être trop tard.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !