Vous avez du le constater depuis votre enfance, les cadeaux déposés aux pieds du sapin diffèrent souvent de la liste adressée au Père Noël (rappelez-vous ce fameux poney que vous n’avez jamais eu). Heureusement, comme souvent, internet est là pour sauver Noël, notamment eBay, qui vous propose de refourguer vos cadeaux décevants entre deux papillotes.

Les Français déçus par leurs cadeaux.

Une étude TNS Sofres affirme que plus de 584 millions d’euros de cadeaux sont revendus sur le site de e-commerce eBay au lendemain des fêtes. Après l’euphorie de l’ouverture des paquets, 27% des Français déclarent être déçus par au moins un de leur cadeau. Les 16/24 ans sont les plus insatisfaits (jamais contents ces jeunes !). Le flop 3 des cadeaux les plus décevants : les appareils de bricolage, les chaussettes (qui offre des chaussettes ? vraiment !) et l’électroménager.

Le site de ventes aux enchères en ligne constate un pic de fréquentation après Noël. L’an dernier 7 cadeaux étaient mis en vente par seconde, ce qui est un rapport cadeaux/seconde très inferieur à celui du Père Noël (522,5 cadeaux/seconde) mais reste impressionnant. En effet, 13 % des Français revendent leurs cadeaux sur internet.

L’occasion de faire des affaires

Même si vous avez été satisfait de ce que vous avez trouvé sous le sapin, allez tout de même faire un tour sur eBay : en tant qu’acheteur c’est l’occasion de faire des affaires, de nombreux internautes bradant en effet leurs présents.

Que font les Français de l’argent reçu de la vente de leurs cadeaux ? La majorité l’utilise pour s’acheter un cadeau qui leur plaît ou payer les factures. 10% reversent cet argent à des associations caritatives, preuve que l’esprit de Noël subsiste.  Plus surprenant, 13% des sondés avouent envisager de revendre leurs cadeaux avant même de les avoir ouverts, voyant les fêtes comme l’occasion de faire des affaires. Mais rappelez-vous qu’à chaque fois qu’un cadeau est revendu sur le net, un lutin pleure en Laponie.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance