Défragmenter un disque dur est une manipulation permettant de nettoyer et réorganiser chaque élément de ce dernier. Un disque dur est fragmenté en plusieurs éléments appelés « blocs ». Avec le temps, les blocs s’éparpillent et le nombre de fichiers augmente, la lecture devient alors de plus en plus difficile et de plus en plus lente. Défragmenter un disque dur permet donc de supprimer les fichiers inutiles dits « résiduels » et de réorganiser les blocs de façon à en faciliter la lecture.

La défragmenter un disque dur : définition.

Lorsque vous enregistrez un fichier sur votre ordinateur, celui-ci est éparpillé en plusieurs fractions sur votre disque dur. C’est ce que l’on appelle la fragmentation. Plus votre disque dispose d’espace de stockage, plus vous enregistrez de données et plus ces données sont fragmentées. Un disque dur très fragmenté impose un travail supplémentaire à votre ordinateur en l’obligeant à aller rechercher des fragments épars d’informations.

La défragmentation consiste en la réorganistation des données contenues sur votre disque afin d’améliorer les performances de votre ordinateur.

Comment savoir si le disque dur a besoin d’être défragmenté ?

–       Si votre ordinateur est particulièrement lent dans l’exécution de certaines tâches, il est fort probable qu’une défragmentation soit nécessaire.

–       Si suite à une analyse de votre disque dur, le pourcentage de fragmentation du disque est supérieur à 10%, vous devez défragmenter le disque.

Ce qu’il faut savoir pour défragmenter un disque dur.

Une opération longue :

Une défragmentation peut prendre plusieurs heures selon le niveau de fragmentation de votre disque dur. Néanmoins, le processus de défragmentation ne vous empêche pas d’utiliser votre ordinateur pendant l’opération.

La nécessité de disposer d’espace disque.

Lors d’une défragmentation, les fichiers sont réorganisés sur votre disque. Pour ce faire, ils sont déplacés de manière temporaire sur l’espace disque disponible avant d’être stockés à l’endroit approprié.

Pour utiliser une métaphore, si vous réorganisez votre bibliothèque, il vous faudra enlever les livres des rayons et les stocker quelque part avant de pouvoir les ranger sur la bonne étagère. Le principe est le même pour vos données numériques.

Voilà pourquoi il faut que votre disque dispose d’au moins 15% d’espace disponible pour que la défragmentation soit efficace.

/!\ATTENTION.

Défragmenter un disque dur n’est pas un acte anodin. Il ne faut jamais défragmenter un disque SSD. Au mieux, cela sera parfaitement inutile, au pire cela amoindrira les performances de votre ordinateur et sa durée de vie.

 

Si votre ordinateur est lent, s’il met du temps à effectuer certaines opérations, nous vous conseillons de procéder à la défragmentation de votre disque dur.

Quoi qu’il en soit,défragmenter un disque dur est une manipulation que vous devez effectuer régulièrement pour garantir la bonne santé de votre ordinateur, maintenir ses performances  et améliorer sa durée de vie.

Si vous hésitez à réaliser vous-même cette opération, faites appel à un expert iakaa pour vous assister à distance.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance