D’après l ‘étude réalisée par PwC sur la fraude en entreprise, la France est l’un des pays les plus touché par les cyber-attaques.

Cyber-attaques : une menace majeure

Les cyber-attaques représentent 53% des fraudes en entreprise, ce qui les placent en tête des menaces potentielles pour les sociétés françaises. Le préjudice global dépasse les 3 milliards d’euros par an en France. L’explosion de la cyber-criminalité, en hausse constante ces dernières années est favorisé par la digitalisation des entreprises et la multiplication des supports numériques. On constate une hausse de 51% des attaques en France en 2015 soit 21 incidents par jour. Les cyber-attaques augmentent chaque années tant en fréquence qu’en gravité. Cette hausse est plus flagrante en France que dans le reste du monde.

Les dirigeants de plus en plus concernés.

Les dirigeants se doivent de prendre le risque d’une attaque en compte afin de protéger au mieux leur entreprise. Le budget consacré à la cyber-sécurité est en hausse de 29% sur l’année 2015. Néanmoins, une entreprise française sur 2 déclare ne pas disposer d’un plan de secours efficace en cas de cyber-attaque. Une attaque coûte en moyenne 240 000€ à une entreprise, bien plus que la mise en place de mesures de sécurité efficaces. Les employés constituent la principale faille de sécurité. En effet, ce sont eux qui, dans leur utilisation du matériel informatique ou par leur accès aux données sensibles ouvrent malgré eux la porte aux menaces.

Une mauvaise réputation suite à une cyber-attaque.

La réputation de l’entreprise est un enjeu majeur en cas de cyber-attaque. En effet, être victime d’une fraude renvoi l’image d’une société peu fiable. Une cyber-attaque écorne la crédibilité d’une entreprise, faisant fuir ses clients. Plus que la perte de données ou de trésorerie, c’est avant tout l’image de la société qui peut être mis en péril.

Les principales motivations des cyber-attaques :

  • La fraude financière
  • Le vol de données
  • Un motif idéologique ou politique
  • L’espionnage industriel.

Les principales sources de risques :

  • Les appareils mobiles
  • L’utilisation des réseaux sociaux.
  • Les pièces jointes frauduleuses.
  • Les clé USB.

Qui sont les auteurs de cyber-attaques ?

  • Les hackers.
  • Les escrocs du web.
  • Les réseaux mafieux.
  • Les concurrents.

Comment protéger son entreprise d’une cyber-attaque ?

Il n’existe pas de modèle standard de dispositif de sécurité qui conviendrait à toutes les entreprises. Les mesures adoptées doivent correspondre à la taille et à l’activité de la société et doivent être sans cesse repensées et améliorées. Plusieurs solutions complémentaires doivent être mises en place pour se prémunir contre les cyber-attaques, tout en prévoyant un plan de secours opérationnel, car le risque zéro n’existe pas. Le plus important est de former ses collaborateurs à l’usage des nouvelles technologies afin que ces derniers constituent le premier rempart contre les cyber-attaques.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Share This

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !