Voldemort, le Joker ou Darth Vader, le monde du cinéma est peuplé de grands méchants particulièrement  mal intentionnés ayant pour seul objectif de faire le plus de dégâts possibles. L’univers de l’informatique comporte aussi ses méchants et Cryptowall fait indéniablement partie de cette catégorie. Particulièrement vicieux, on vous souhaite de ne jamais avoir affaire à ce virus

Une prise en otage de votre ordinateur

Le principe de Cryptowall : bloquer l’accès aux documents stockés sur votre ordinateur. Il rend impossible l’usage de vos données dans le but de vous réclamer une rançon. Les cybercriminels à l’origine de ce virus exigent que vous leur versiez de l’argent pour obtenir la clé permettant de décrypter vos données. En clair, c’est une prise en otage de votre ordinateur. Après avoir rendu vos données inaccessibles, les cybercriminels vous proposent ensuite de décrypter vos fichiers en échange de 500$ ou plus, à leur reverser en Bitcoins afin que les criminels ne puissent pas être tracés. En effet, l’adresse de paiement est unique pour chaque victime.

Un virus indétectable

Cryptowall s’infiltre dans votre ordinateur via un mail ou la mise à jour d’un programme qui vous est familier comme Adobe Reader ou Flash Player par exemple. Cryptowall en plus d’être un cataclysme pour votre ordinateur, est extrêmement discret. Il est capable de détecter si un antivirus tente de l’identifier. Aucun antivirus ne peut détecter Cryptowall car il ne l’assimile pas à un fichier contaminé. Ce qui rend la menace très dangereuse car difficile à repérer.

Cryptowall provoque la perte de vos données

Cryptowall s’introduit discrètement dans votre ordinateur et crypte vos données. Le virus infecte les formats de fichiers les plus courants comme .jpg, .doc, .xls, .png…etc.  La structure de vos données est irrémédiablement changée. Vous ne pouvez plus voir, lire, modifier vos documents. En bref, vos données sont perdues.  Les criminels vous offriront de les restaurer moyennant finances mais rien ne vous garantit que vos données soient à nouveau accessibles.  Toutes les versions de Windows sont vulnérables à ce type d’attaque (Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8).

Que faire si votre ordinateur est infecté par Cryptowall ?

–          Malheureusement, peu de solutions s’offrent à vous. Il est pratiquement impossible de décrypter vos données, même pour des professionnels. Certaines entreprises proposent ce service mais il faut être prêt à y mettre le prix, la note pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros.

–          Un professionnel pourra se débarrasser du virus, mais pas décrypter vos données.

–          Évitez de connecter un périphérique de stockage de type clé USB ou disque dur à votre ordinateur, il pourrait être infecté à son tour.

–          La seule solution efficace est la prévention. Une fois votre ordinateur infecté, il est déjà trop tard.

ATTENTION : Nous vous enjoignons à ne SURTOUT PAS payer la rançon exigée par les criminels. Vous n’avez aucune garantie de pouvoir accéder à nouveau à vos fichiers. Il s’agit uniquement d’une méthode frauduleuse pour gagner de l’argent illégalement. En payant, vous encouragez ce genre de pratiques.

Prévenir une attaque Cryptowall.

–          Ne téléchargez pas tout et n’importe quoi. Soyez vigilants. Lisez notre article pour télécharger des logiciels sur des sites fiables.

–          Faites attention aux sites que vous visitez.

–          Vérifiez l’origine des mises à jour de logiciels qui vous sont proposées.

–          N’ouvrez pas les pièces jointes des mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.

–          Faites régulièrement une sauvegarde de vos données.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !