On pourrait croire que dans le monde des réseaux sociaux, le géant américain Facebook règne sans partage. Que nenni ! Le réseau social français Copains d’Avant fait de la résistance avec 14 millions d’abonnés alors que Facebook en compte 20 millions en France. Le principe de Copains d’Avant ? Comme son nom l’indique : retrouver vos anciens camarades de classe.

Le réseau social made in France.

Copains d’Avant appartient au groupe CCM Benchmark Group. Le site est créé en 2001 (3 ans avant Facebook) par Julien Barras et a pour ambition de permettre aux anciens camarades de classe, de promo ou de service militaire de se retrouver. Jusqu’en 2010, Copain d’Avant est le réseau social numéro 1 en France. Le succès de Copains d’Avant repose avant tout sur le bouche-à-oreille. Le site compte 1 million d’utilisateurs 18 mois après son lancement. Actuellement, Copains d’Avant est devant Twitter, LinkedIn et Viadeo en nombre d’utilisateurs et recense 2,5 millions de photos de classe.

Retrouver ses amis d’enfance.

Copain d’Avants propose un répertoire par années et par établissements. Le réseau social vous suggère des amis susceptibles d’avoir partagé avec vous les bancs de l’école. Il s’agit de partager ses souvenirs et ses photos de classe pour retrouver votre copain de CE2 avec qui vous aimiez tant jouer aux billes. Pour retrouver le copain en question il vous suffira d’un prénom, d’une date… et qu’il soit inscrit sur le site Copains d’Avant. Selon Benoît Sillar, directeur de Copain d’Avant : « […] nous vous proposons des personnes que vous avez croisées dans votre vie, qui ont été dans le même lycée, la même entreprise, le même village, la même année. »

Partager ses souvenirs de jeunesse.

Copain d’Avant comporte également une frise chronologique permettant d’afficher les événements culturels marquants de votre jeunesse comme les films que vous avez aimés ou les chansons que vous avez écoutées. Copains d’Avant surfe allègrement sur la nostalgie et joue la carte de la convivialité pour vous faire voyager « au fil de vos souvenirs ».

Une interface simple pour séduire les internautes seniors.

Pour séduire les internautes, Copains d’Avant mise sur la simplicité d’utilisation et son côté made in France alors que Facebook est mondial, immense et vertigineux. Le réseau social américain comprend beaucoup d’options et de fonctionnalités et nécessite de régler correctement les nombreux paramètres de confidentialité pour ne pas voir sa vie privée devenir publique. Copain d’Avant se veut beaucoup plus rassurant et simple. En effet, les seniors sont la principale cible de Copains d’Avant, des internautes soucieux de protéger facilement leur vie privée. Le design est très simple, l’interface se veut intuitive, ce qui convient aux internautes débutants.

Copains d’Avant : et après ?

Récemment Copain d’Avant à revu son design et ajouté de nouvelles fonctionnalités pour conquérir de nouveaux utilisateurs. Copain d’Avant serait même en train de préparer une version de son site destiné à l’étranger baptisée Rewind Me (Rembobinez-moi si l’on devait traduire… d’ailleurs on ne devrait pas).

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !