Suite à de graves problèmes de combustion de la batterie sur son modèle Galaxy Note 7 version 2, Samsung vient d’officialiser le rappel définitif de tous ces appareils mardi 11 octobre 2016. Si vous êtes en possession de ce modèle, il vous sera intégralement remboursé, sauf si vous préférez procéder à un échange pour un autre smartphone.

Galaxy Note 7, le rival de l’iPhone 7 ?

Le Galaxy Note 7 lancé par Samsung avait pour ambition de faire de l’ombre au dernier né de la marque à la pomme. Présenté comme le meilleur smartphone Android haut de gamme, la marque coréenne comptait sur un succès mondial. Or, le modèle présente de nombreux dysfonctionnements dangereux. Plusieurs cas d’explosion et de combustion spontanée sont signalés. Les photos de smartphones carbonisés se multiplient. Voyant que le problème est loin de concerné un cas isolé, Samsung décide d’arrêter la production du Galaxy Note 7. D’après les premières enquêtes, il semblerait que le Galaxy Note 7 présente un défaut de fabrication pouvant entrainer la combustion de l’appareil.

De nombreux accidents liés à un smartphone dangereux.

Il est rare de voir un tel fiasco concernant un modèle de smartphone. Certes, Apple avait du faire face aux problèmes de son iPhone 6 qui aurait tendance à se plier facilement. Mais concernant Samsung, la marque a du gérer un grave problème de sécurité, mettant en jeu l’intégrité physique de ses utilisateurs. On dénombre des dizaines de cas de combustions, certains entraînant des brûlures physiques des utilisateurs ou des dégâts matériels. La marque coréenne a d’ailleurs promis d’apporter une explication à la cause des explosions de batterie du Galaxy Note 7, a remercié les clients de leur patience et a évidemment présenté des excuses.

Trop peu de tests effectués sur le Galaxy Note 7 ?

Nombreux sot ceux qui s’interrogent sur la possibilité d’un dysfonctionnement d’une telle ampleur. Comment Samsung a-t-il pu commercialiser à échelle mondiale un produit ayant manifestement des défauts majeurs ? Ayant pour ambition de devancer la sortie de l’iPhone 7, Samsung aurait accélérer la mise sur le marché de sa phablette, au mépris de certains contrôles qualité. Le Galaxy Note 7 présentant de nombreuses innovations techniques, il eût été plus prudent d’approfondir les tests. En effet, il est fort difficile d’associer une batterie longue durée à la finesse exceptionnelle d’un appareil. Samsung se serait-il fourvoyé ?

Le retour des Galaxy Note 7.

Pour le constructeur, il ne suffit pas de cesser la commercialisation de son smartphone défectueux mais également rappeler tous les appareils afin de protéger les utilisateurs. Ce qui n’est pas une mince affaire. Si vous possédez un Galaxy Note 7, Samsung vous enjoint à vous signaler auprès de la firme afin que celle ci vous fasse parvenir un emballage spécialement conçu pour le transport de votre appareil. En effet, pour envoyer votre Galaxy Note 7 à Samsung, vous devrez user d’un paquet très spécial composé de différentes couches et conçu pour résister aux chaleurs extrêmes en cas d’explosion au cours du trajet. Le kit comprend également un paire de gants de protection. De plus, aucun smartphone Samsung ne sera transporté par avion pour limiter les risques.

Quelles conséquences pour Samsung ?

Pas rancuniers pour un sou, la plupart des utilisateurs de Galaxy Note 7 ont opté pour un échange, lui préférant le Galaxy S7 edge. Une confiance dans la marque qui rassure le constructeur Samsung. Certes, le géant coréen encourage ses client à échanger leur appareil défectueux pour un autre smartphone de la marque. Les utilisateurs n’ont donc pas choisi le dernier iPhone, concurrent direct des smartphone Samsung haut de gamme. Néanmoins, cette explosion en vol du dernier produit Samsung n’est pas pour autant sans conséquences. Le conglomérat auquel appartient la firme a vu son action et ses bénéfices chuter. Il est fort probable que Samsung supprime purement et simplement l’ensemble de la gamme Note, ternie par ce scandale.

Que vont devenir les 2,5 millions de Galaxy Note 7 ?

Si Samsung assure avoir mis en place un protocole de destruction, il reste très évasif sur ses méthodes. L’emballage et le transport des millions d’appareils représente déjà un coût financier et écologique astronomique. Les appareils seront à priori recyclés pour en extraire les métaux rares et précieux. Néanmoins, la plupart des pièces seront détruites faute de pouvoir être utilisées en service après-vente ou en réparation. Galaxy Note 7 sera donc un scandale environnemental en plus d’un scandale financier et sanitaire.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !