Si la nature a rendu une chose moins propre que toutes les autres à la propriété exclusive, c’est l’action de la puissance pensante appelée une idée, qu’un individu possède seulement tant qu’il la garde pour soi; dès l’instant où elle est divulguée, elle s’impose à la possession de tous et celui qui la reçoit ne peut s’en défaire. Ce qui en fait aussi sa particularité est que personne ne la possède moins, car chacun la possède en entier. Celui qui reçoit une idée de moi, l’ajoute à son savoir sans diminuer le mien; de même que celui qui allume sa torche au feu de la mienne, reçoit la lumière sans me plonger dans les ténèbres.

Thomas Jefferson

Les conférences TED : le concept.

TED Global : Technologie, Entertainment (divertissement) et Design. L’organisation à but non lucratif est fondée en 1984 par Richard Saul Wurman et Harry Mark. Ces dernier remarquent que les conférences universitaires sont souvent organisées autours d’un sujet précis et rassemblent des invités issus du même domaine d’expertise. Jugeant cette façon de faire peu pertinente, ils décident d’organiser des conférences plus générales en faisant converger des domaines qui semblent cloisonnés pour favoriser l’innovation. Ces conférences sont diffusées en vidéo sur le net depuis 2007. Le concept est utopique : rendre le monde meilleur. Rien que ça ! L’association TED Global convie des orateurs de prestige pour des conférences de 18 minutes chacune.

 

TED : Des idées pour changer le monde.

Le discours est tourné vers l’avenir et l’optimisme est de mise. Il s’agit d’échanger des idées pertinentes. TED sélectionne pour ses événements des penseurs, experts et personnalités ayant une idée puissante à partager. Le slogan de TED l’annonce clairement : Ideas Worth Spreading, des idées qui valent la peine d’être diffusées. Le but est de réfléchir ensemble sur une multitude de concepts touchant l’innovation, le bonheur, l’éducation, l’art…

TED Global comprend également des pôles TED locaux dans de nombreux pays. Baptisés TEDx (x = independendly organized TED event), ces pôles aux quatre coins du globe transforment les conférences TED en mouvement planétaire dans un esprit de collaboration mondiale et de diffusion des idées. Depuis 2005 le Prix TED récompense une idée brillante et le lauréat remporte 1 million de dollars.

 

La rencontre de différents domaines.

Le but des conférences TED est de couvrir un grand nombre de sujets dans une grande variété de domaines tels que les sciences, l’innovation, les sciences humaines et sociales, la philosophie, l’architecture, l’art… Les conférenciers sont des scientifiques, des inventeurs, des médecins ou des artistes. Entre les conférences, les participants participent à des échanges et des débats. Il s’agit de permettre à des experts de domaines différents d’échanger leurs opinions, d’instaurer un dialogue entre les disciplines. Les intellectuels et les esprits brillants de notre époque se rencontrent, tous domaines confondus. La philosophie des conférences TED prône l’optimisme, l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’innovation.

Exemple de conférenciers TED : Bill Clinton, Bono, Sergei Brin et Lawrence Page (co-fondateurs de Google), Al Gore, Cédric Villani (Mathématicien lauréat de la médaille Fields), Monsieur Yousafzai le père de Malala (Prix Nobel de la Paix), le designer Stark… une foule de célébrités ou d’anonymes ayant des idées à partager.

 

TED : la réflexion par le divertissement.

Les monologues se succèdent dans des salles de spectacle où les places sont chères. Le show est à l’américaine : spectacle bien rodé avec lumières et projections. Un format très anglo-saxon aux airs de one-man show. Les orateurs exposent leurs idées sur un ton décalé avec de l’humour dans une visée de vulgarisation scientifique.  Les vidéos sont largement diffusées et très populaires. Les images sont de qualité, le montage est soigné et les sous-titres disponibles en 40 langues. Il s’agit de rendre ces discours accessibles à tous. Les orateurs expriment des idées complexes de façon simple pour faire réfléchir le plus grand nombre dans une volonté de démocratisation du savoir. Créativité, émotion, divertissement, les conférences TED gomment le caractère austère des colloques pour en faire un show plaisant et scénarisé. L’argumentaire se transforme en narration (à grand renfort de plaisanteries, envolées lyriques et storytelling, je vous l’accorde)

N’hésitez pas à regarder ces conférences. Elles constituent un moyen sympathique de réfléchir sur le monde et de découvrir des innovations dans des domaines qui vous passionnent.

Le site officiel de TED : https://www.ted.com/

La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/TEDtalksDirector

TEDx France : http://www.tedxenfrance.fr/#home

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !