Vous utilisez votre ordinateur quotidiennement, et du jour au lendemain, sans explication aucune, les lettres que vous tapez ne sont pas celles qui s’affichent. Il s’agit sûrement d’un passage accidentel de votre clavier en mode Qwerty. Voici comment remettre votre clavier en Azerty sous Windows 8 !

Comment passer son clavier de Qwerty a Azerty.

Rendez-vous dans votre panneau de configuration, et sélectionnez « Horloge, langue, région » :
2014-10-23_16h11_26

Sélectionnez ensuite « Modifier les méthodes d’entrée » :
2014-10-23_16h11_49

Sélectionnez ensuite « Options » :
2014-10-23_16h12_00

Si votre « Méthode d’entrée » n’est pas en français, cliquez sur « Ajouter une méthode d’entrée » :
2014-10-23_16h12_16

Sélectionnez « Français » puis « Ajouter » (vous pourrez ensuite supprimer l’ancienne méthode d’entrée) :
2014-10-23_16h12_35

Votre clavier devrait être à nouveau opérationnel. Si ce n’était pas le cas ou si vous rencontrez d’autres problèmes de clavier, n’hésitez pas à faire appel à iakaa, l’assistance informatique à distance !

Le clavier Qwerty.

Il correspond à la disposition des touches de clavier des machines à écrire. Cet ordre apparaît en 1873 et doit son nom à la suite de 6 premières touches de la rangée supérieure du clavier. Les lettres sont disposées de manière logique de façon à ce que celles qui sont le plus utilisées par paires dans les langues anglo-saxones soient les plus éloignées. De cette manière, le risque de bloquer les marteaux de la machine à écrire s’en trouvaient considérablement réduits. La disposition Qwerty est la plus répandue en Europe.

Le clavier Azerty

Le clavier Azerty apparaît sur las machines à écrire françaises à la fin du 19ème siècle. Son origine reste encore un mystère. Selon les spécialistes, la disposition Azerty n’est pas la plus adaptée à la rédaction en françaispuisqu’elle contraint systématiquement à un déplacement des mains. L’hypothèse la plus plausible est celle d’une répartition aléatoire des lettres sur le clavier. Néanmoins, malgré de nombreuses tentatives pour le remplacer par un clavier plus adapté, le clavier Azerty reste le plus répandu dans les pays francophones.

Disposition des touches de clavier dans le monde.

L’ordre des lettres sur un clavier varie selon les pays, la langue et l’alphabet utilisé. Le clavier Azerty français diffère du clavier Azerty belge par exemple. Le Qwerty est utilisé dans les pays anglosaxons, les pays d’Europe du nord ainsi que les pays latins. Allemands et Autrichiens lui préfèrent le clavier Qwerz. Il existe également des claviers spécifiques pour les alphabets non-latins comme l’Arabe, le Grec, le Russe ou encore les langues asiatiques.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !