Définition du chantage à la webcam

La plupart des cas de chantage à la webcam se déroulent sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre. Les escrocs mettent leur victimes en confiance dans le but d’obtenir des images humiliantes, dénudées ou à caractère sexuel. Les délinquants exercent ensuite un chantage financier en menaçant de diffuser les vidéos auprès des proches de la victime. Pour parvenir à leurs fins, les maîtres chanteurs se font généralement passer pour des jeunes femmes séduisantes ou des amoureux transis.

Chantage à la webcam, une arnaque bien rodée

L’arnaqueur engage la discussion afin de rassurer son interlocuteur et de gagner sa confiance ou son affection avant d’orienter la discussion sur des sujets plus… évocateurs. L’escroc tente de ressembler le maximum d’informations personnelles sur sa proie pour rendre le chantage à la webcam plus efficace : situation familiale, numéro de téléphone, profession, lieu de travail… Le maitre chanteur incite ensuite sa victime à réaliser une vidéo par webcam, intime ou embarrassante. Cette vidéo est enregistrée par l’escroc qui menace ensuite de la diffuser si l’internaute refuse de lui payer une rançon. La chantage à la webcam est une escroquerie fréquente sur internet car facile à mettre en place et ne demandant pas de compétences en informatique. Ce type d’extorsion s’avère très lucratif.

Comment vous protéger contre le chantage à la webcam ?

  • Evitez de publier des informations personnelles sur internet.
  • Cachez votre webcam lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela peut sembler excessif mais le piratage d’une webcam est une opération très facile à réaliser pour les cybercriminels, leur permettant de vous filmer à votre insu. Un simple morceau d’adhésif peut vous éviter bien des désagréments.
  • N’acceptez pas les demandes de contact de la part d’inconnus.
  • Evitez de vous dénuder devant votre webcam, même si vous jugez votre interlocuteur comme étant de bonne foi. Souvenez-vous que n’importe qui peut utiliser ensuite ces images pour vous nuire, pour un chantage à la webcam, pour une vengeance ou dans le cadre d’un piratage.

Comment détecter un escroc ?

  • Si vous conversez avec un inconnu sur internet, effectuez une recherche Google Image avec sa photo de profil. Si l’image est présente sur d’autres profils, vous discutez certainement avec un arnaqueur.
  • Méfiez-vous si votre interlocuteur tient des propos incohérents, différents d’un jour à l’autre.
  • Soyez vigilant si votre contact vous complimente de manière excessive (même si vous êtes très beau) ou vous interroge précisément sur votre vie privée.
  • Personne ne doit vous forcer à quoi que ce soit sur internet ou ailleurs. Si une situation ou une conversation vous met mal à l’aise, rompez tout contact avec votre interlocuteur.

Que faire si vous êtes victime d’un chantage à la webcam ?

  • Retirez l’arnaqueur de vos contacts. Signalez immédiatement son profil.
  • Enregistrez tous vos échanges avec l’escroc. Ils constitueront des preuves en cas de procédure judiciaire.
  • Si la vidéo est mise en ligne, signalez-la immédiatement et contactez la plateforme pour qu’elle soit retirée rapidement.
  • Faites régulièrement une recherche sur Google avec votre nom pour vous assurer que votre e-reputation n’est pas affectée.
  • Ne cédez pas au chantage. Rien ne vous garantit que les escrocs ne diffuseront pas la vidéo et ne tenteront pas de vous soutirer à nouveau de l’argent.
  • Signalez le chantage à la webcam sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ou au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local).
  • N’oubliez pas de prévenir vos enfants et adolescents que le chantage à la webcam existe et qu’ils doivent être vigilants.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !