Un expert en sécurité aurait débusqué un malware capable de s’attaquer à votre ordinateur quel que soit son modèle. Il communiquerait avec l’extérieur même si votre machine n’est pas connectée. Baptisé BadBIOS, ses incroyables capacités font débat. Sommes-nous sur le point de subir une pandémie informatique sans précédent ? La découverte de BadBIOS et de ses aptitudes hors du commun pourraient le laisser croire.

BadBIOS : un malware particulièrement dangereux.

D’après Dragos Ruiu le spécialiste en sécurité informatique qui l’a découvert, ce malware infecterait les fonctions de l’ordinateur contenues dans sa carte mère, lui permettant d’effectuer les opérations élémentaires lors de sa mise sous tension (exemple : lecture de secteur sur un disque). Une fois la machine infectée, le virus diffuserait des codes malveillants dans le système d’exploitation. Et aucun OS ne serait épargné ! BadBIOS contaminerait aussi bien les ordinateurs tournant sur Windows, Mac OS ou Linux.

Un virus qui communique via les haut-parleurs et les micros des PC

Bien plus inquiétant, lors de ses recherches sur le Virus, Dragos Ruiu déclare avoir remarqué que BadBIOS communiquait avec d’autres ordinateurs infectés, alors même que l’alimentation, la connexion Ethernet, le Wi-Fi et le Bluetooth avaient été désactivés. Son hypothèse ? Le malware utiliserait les signaux à haute fréquence émis entre les haut-parleurs et les microphones des ordinateurs pour faire transiter des données.

Les spécialistes de la sécurité informatique perplexes

Si ces hypothèses étaient confirmées, BadBIOS pourrait se classer parmi les malwares les plus virulents de l’histoire informatique. Pourtant, d’autres experts émettent des doutes quant à son existence. En effet, pour eux, il semble peu probable qu’un virus puisse s’adapter à n’importe quel modèle de carte mère sans la faire « planter » et prendre le contrôle des pilotes sonores, lesquels varient fortement d’une machine à l’autre.

Pour le moment, en l’absence de preuves tangibles le débat continue et intéresse de plus en plus de spécialistes de la sécurité informatique. A suivre…

Votre ordinateur est infecté par un virus connu et dont l’existence est prouvée : Contactez un expert iakaa pour vous aider !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !