Des jouets V-Tech piratés.

Décidément personne n’est à l’abris des pirates informatiques, pas même les enfants. En effet, certains jouets connectés de la marque V-Tech ont récemment été la cible d’une attaque.

jouets connectés vtech

L’accès aux données personnelles des enfants.

Un hacker a donné une interview au magazine MOTHERBOARD, avouant avoir eu accès à des profils d’enfants du monde entier : 5 millions de comptes clients et 200 000 profils d’enfants. Le hacker a eu accès à un grand nombre d’informations sur les enfants, notamment leur nom, leur sexe, leurs âge, leur date de naissance, des photos, des conversations privées écrites et audio. Quand aux comptes clients des parents ils contiennent leur nom, e-mails, mots de passe, adresse IP, adresse postale et historique de téléchargement.

Un bien gentil hacker.

Le hacker a donc signalé au grand public la présence de ces failles de sécurité sur les jouets connectés mais surtout sur les serveurs V-Tech sur lesquels les informations sont stockées. Ce hacker a indiqué à MOTHERBOARD qu’il ne comptait ni vendre, ni diffuser ces données, simplement alerter les consommateurs de la facilité avec laquelle il avait pu les obtenir. Une bien mauvaise publicité pour le leader du jouet électronique éducatif à la veille de Noël.

Hello Barbie : Barbie espion ?

Sois blonde et tais-toi ?

Mattel vient de sortir aux Etats-Unis son nouveau modèle de poupée mannequin Hello Barbie capable de dialoguer avec les enfants. En effet, la jolie blonde est équipée de micros et d’une connexion à internet via Bluetooth et Wifi. Les conversations des enfants avec la poupée sont conservées sur un serveur. Les données sont stockées et analysées par ToyTalk, le prestataire en électronique de la société Mattel.

Les enfants, cible des publicitaires.

Comment les données de conversation sont-elles utilisées ? Que se passera-t-il en cas de piratage ? Les discutions d’un enfant avec un jouet peuvent être une mine de renseignements pour les publicitaires et les industriels. Mattel et ToyTalk ont d’ailleurs incité les hackers à mette à l’épreuve Hello Barbie avec de fortes récompenses pour ceux qui détecteraient des failles de sécurité. En proposant une Barbie connectée, Mattel espère relancer les ventes de sa poupée mythique.

Faut-il se méfier des jouets connectés ?

Les objets et jouets connectés peuvent être une bonne idée cadeau et beaucoup trouveront certainement leur place au pied du sapin. Cependant, interrogez vous toujours sur les données récoltées par ces objets et s’ils constituent une faille de sécurité permettant, par exemple, d’accéder à votre réseau Wifi. Renseignez-vous avant tout achat.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !