Aïe ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la Saint Valentin pour trouver le grand amour sur une application mobile de rencontre. Faites attention ! IBM signale les failles de sécurité des applications de rencontre en ligne. 26 des 46 applications les plus utilisées présentent des risques. Si l’amour est aveugle (<3) ce n’est pas une raison pour fermer les yeux sur les risques encourus.

Des failles dangereuses

Premier danger, et non des moindres, ces applications accèdent à des informations personnelles et à certaines fonctionnalités de votre smartphone telles que l’appareil photo, la géo-localisation ou le micro. Ces accès peuvent être exploités par des cybercriminels car les applications en elles-mêmes sont peu sécurisées.

Attention, de nombreux employés installent ce type d’applications sur leur téléphone professionnel, permettant ainsi aux pirates d’avoir accès à des informations concernant l’entreprise.

Les risques potentiels

–          Des pirates peuvent utiliser ces applications pour installer sur votre téléphone des logiciels malveillants, en vous demandant, par exemple d’effectuer une mise à jour.

–          Ces failles permettent de suivre vos déplacements et de savoir où vous vivez, où vous travaillez ainsi que les lieux que vous fréquentez, afin de revendre ces informations.

–          Vos données bancaires peuvent être subtilisées.

–          Vos conversations sont peut-être espionnées.

–          Les pirates peuvent modifier le contenu de votre profil, usurper votre identité, interagir avec vos contacts et nuire à votre réputation.

Que faire pour se prémunir contre ces risques ?

–          Restez mystérieux. Moins vous donnez d’informations et moins vous risquez d’être piraté. En prime, cela augmente votre potentiel séduction, alors n’en dites pas trop.

–          Paramétrez ces applications, notamment les options de confidentialité, pour garder le contrôle sur ce à quoi elles ont accès.

–          Diversifiez vos mots de passe.

–          Mettez vos applications à jour régulièrement.

–          Utilisez des accès wifi fiables.

–          Essayez de rencontrer l’amour dans la vraie vie. On ne sait jamais, ça peut marcher !

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !