9 janvier 2007. Steve Jobs dévoile la dernière création d’Apple : le fameux iPhone. Depuis ce jour, le smartphone de la marque à la pomme reste une icône dans le domaine de la téléphonie mondiale. En effet, Apple propose avec la création de l’iPhone une nouvelle façon de penser l’utilisation du téléphone mobile en dotant son appareil de nouvelles technologies et fonctionnalités.

L’iPhone révolutionne le smartphone.

Le développement de l’iPhone aurait pris deux ans et demi à Apple. Il est présenté en grandes pompes le 9 janvier 2007 au discours d’ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco. La rumeur selon laquelle Apple travaillait sur un smartphone aux  fonctionnalités similaires à celle de l’iPod courait depuis déjà près d’un an. L’iPhone est conçu comme une évolution de  l’iPod, qui est alors le produit phare de la marque à la pomme. Le premier iPhone change radicalement le monde de la téléphonie mobile. Ses principaux concurrents, à l’époque, sont Nokia et Blackberry. Le smartphone d’Apple est une rupture technologique. Entièrement tactile, sans clavier et sans stylet, puisque, comme le disait Steve Jobs, « Qui veut d’un stylet ? personne ne veut d’un stylet ! » ( Notons la sortie en 2015 de l’Apple Pencil, disponible pour la modique somme de 99$. Coucou Steve ! ). La volonté d’Apple est claire, proposer un appareil haut de game tout en se plaçant en leader du marché, et faire de l’iPhone le fer de lance de la marque. L’arrivée du smartphone à la pomme a fait baisser les ventes d’appareils photo, de lecteurs MP3, de téléphones fixes, de PDA…

Le lancement de l’iPhone.

Apple met en place une campagne marketing très ambitieuse pour promouvoir son dernier né, et la recette fonctionne. Aux États-Unis, plus de 200 000 exemplaires de l’iPhone sont vendus en trois semaines. Pour Steve Jobs, le lancement de l’iPhone est une « révolution » comparable à celle du Macintosh en 1984 et de l’iPod en 2001. Le dirigeant d’Apple vise 1 % de parts de marché pour 2008, soit dix millions d’appareils au niveau mondial.Environ 10 000 exemplaires du mobile se sont vendus la première journée aux Etats-Unis et en Allemagne.

Un monde d’applications.

Le système d’exploitation iOS (alors appelé OSX) propose un grand nombre d’applications. L’iPhone donne le ton et conditionne le monde du smartphone voire même l’utilisation du mobile depuis 10 ans. En 2008, Apple lance l’AppStore, lui permettant de distribuer de nombreux services et applications. En effet, le mobile a changé notre façon de consommer, de nous informer, d’échanger, de jouer avec la création d’une myriade d’applications mobiles aussi diverses que variées (de Uber à Tinder en passant par Snapchat ou Angry Birds). Désormais les sites internet se doivent d’adopter le responsive design pour pouvoir être lus sur mobile.

La success story de l’iPhone.

Dix ans après son lancement, malgré quelques évolutions, les bases de l’iPhone restent les mêmes et les premiers principes d’iOS sont encore d’actualité. D’aucuns trouveront là une raison pour dénoncer le manque de créativité d’Apple durant la dernière décennie. Néanmoins le 28 juillet 2015, Apple fêtée la vente d’un milliard d’iPhone à travers le monde. Aujourd’hui, le smartphone représente 60% du chiffre d’affaire de la firme. Apple ne manquant pas de sortir un nouvel iPhone chaque année, provoquant l’enthousiasme des aficionados et des files d’attentes toujours plus longues devant les Apple Stores du monde entier. Force est de constater que l’iPhone est devenu un produit iconique aussi bien qu’un marqueur social fort.

iPhone: la rançon de la gloire.

Malgré ce succès fulgurant, l’iPhone est au coeur de nombreuses polémiques, notamment concernant ses conditions de fabrication en Chine, la marge conséquente qu’Apple tire de la vente de ces appareils, la collecte des données personnelles des utilisateurs ou encore le contrôle absolu d’Apple sur son produit. En 2016, Apple voit les ventes de son célèbre smartphone baisser pour la première fois en 10 ans et doit faire face à la sérieuse concurrence de Samsung. De quoi nous interroger sur l’avenir de la saga iPhone.

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !