Le géant de la vidéo en ligne a changé notre manière d’accéder à la culture en rendant le spectateur acteur de sa façon de choisir ce qu’il regarde, d’interagir avec les créateurs, de plébisciter les artistes qu’il préfère. Ce que Youtube a surtout modifié c’est notre capacité à nous intégrer à la pop culture de notre époque en devenant nous même créateurs de contenu. Quelques informations pour mieux comprendre ce qu’est Youtube.

1 – Chiffres clefs 2013

Youtube en quelques chiffres c’est :
– Plus d’1 milliard d’utilisateurs uniques chaque mois
– 72h de vidéos mise en ligne chaque minute
– Le 3ème site le plus visité selon Alexa
(Source : Digital-moustache.fr)

2 – Les créateurs de Youtube

Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim ; ces noms ne vous disent sûrement rien mais ce sont les trois personnes qui sont à l’origine du projet Youtube. Ils ont tous les trois un point commun, ces génies travaillaient tous les 3 chez Paypal ! Pour la petite histoire c’est Hurley qui a dessiné le logo Paypal au moment du lancement, Chen et Karim quant à eux étaient ingénieurs de la plateforme de paiement.
videoclip-bg.com

3 – La France était le deuxième pays du lancement

Youtube a été lancé aux États-Unis le 15 février 2005, le second pays du lancement a été la France en 2007. Aujourd’hui, la plate-forme de vidéos en streaming est disponible dans plus de 50 pays !

4 – Les 5 vidéos les plus vues et partagées de toute l’histoire

Clips musicaux, critiques, tutoriels ou gags, on trouve toutes sortes de vidéos sur Youtube. Mais savez-vous quelles sont les vidéos les plus vues de l’histoire ? Le résultat pourrait bien vous surprendre !

1- Psy – Gangnam Style (2 080 832 560 vues)

2- Justin Bieber – Baby (1 083 687 348 vues)

3 – Jennifer Lopez – On the floor ft. Pitbull (778 233 939 vues)

4 – Charlie bit my finger – Again ! (765 975 500 vues)

5 – Eminem – Love the way you lie ft. Rihanna (737 188 681 vues)

5 – PewDiePie, le Youtubeur aux 30 millions d’abonnés

Vous n’aviez peut-être jamais entendu son nom auparavant et pourtant c’est ce patronyme qui revient le plus sur le web ces derniers jours.

Felix Kjellberg aka PewDiePie, le célèbre gamer suédois de 24 ans, a dépassé les 30 millions d’abonnés, faisant de lui le Youtubeur le plus suivi de l’histoire. Il a d’ailleurs récemment annoncé qu’il bloquait les commentaires sur sa chaîne Youtube, pour éviter les trop grands nombres de spams, mais qu’il restait joignable sur son compte Twitter.

6 – Les pays sans Youtube

Afin de stopper les messages allant à l’encontre du régime, le Premier ministre Turc a ordonné le blocage de Youtube parmi d’autres réseaux sociaux. La Turquie n’est malheureusement pas le seul pays privé de Youtube, le magazine Mother Jones a récemment publié une carte recensant les pays n’ayant plus accès à certains réseaux sociaux.
socialmediamap-1

7 – L’ouverture au financement participatif

Fan funding est le nouveau système de financement participatif créé par Google pour Youtube. Ce système permettra aux internautes d’envoyer des dons aux créateurs de vidéos dont 21 ct de frais fixes et 5% de chaque don seront récupérés par Google. Une bonne façon de permettre aux contributeurs d’obtenir une nouvelle source de revenus et aux fans de soutenir leurs youtubeurs favoris. Fan funding est en période test dans 4 pays et devrait bientôt voir le jour un peu partout dans le monde.

8 – Youtube Music Key

Google viendrait enrichir son offre d’écoute de musique avec le Youtube Music Key. Cette nouvelle application sera disponible sous forme d’abonnement à 9,99€/mois, et proposera de visionner une très large sélection de vidéos musicales sans publicités et disponibles hors connexion. La grande nouveauté, c’est que cet abonnement Youtube permettra également d’écouter les titres sans nécessairement jouer la vidéo à la manière de Deezer ou Spotify.computerbild.de

 

À propos de Iakaa

Mascotte
N°1 de l’assistance informatique à distance. Lenteur, virus, spams … ? Iakaa vous assiste immédiatement et à distance !
N'attendez plus le déplacement d'un technicien, avec Iakaa c'est maintenant et sans effort.
Besoin d'une assistance informatique ?
Ayez le réflexe Iakaa !

Demander une assistance
Partager sur

Partagez cet article !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis !